dimanche 22 décembre 2013

FAQ






1/ Quelle est l'alimentation du requin blanc?"
Le grand requin blanc est du fait de sa taille de son métabolisme et de ses capacités physiques au sommet de la chaîne alimentaire dans les océans. Ses proies favorites restent les phoques et les otaries mais il s'attaquent aussi aux dauphin, aux autres requins, aux poissons de grandes tailles (thons espadons...) aux tortues, aux mammifères, aux oiseaux marins et occasionnellement à certains cétacés.

Haut de page

2/ Le requin blanc s'attaque-t-il à l'homme?
Le requin blanc n'est pas agressif envers l'homme. En effet la méthode de chasse du requin blanc se décompose en plusieurs phases. Dans un premier temps, il va "goûter" sa proie généralement en mordant un membre. Les récepteurs dans sa bouche vont lors lui permettre d'identifier sa proie et l'alimentation à proprement parler commence. Pour des attaques sur l'homme, le requin s'arrête après la première phase car l'homme n'a pas assez de graisse pour le requin. Les attaques résultent bien souvent d'une mauvaise analyse du requin qui confond les surfeurs avec ses proies favorites. Cependant les attaques peuvent être mortelles du fait d'une hémorragie suite à un membre sectionné.

Haut de page

3/ Quel taille peut atteindre le grand requin blanc?
Le grand requin blanc adulte peut atteindre entre 4 et 6m de long. Les spécimens de 6m et plus sont extrêmement rare et le plus grand qui a été mesuré faisait 6m50. Pour ceux de 10m, il n'y a aucune preuve scientifique de leur taille exacte. Le requin blanc adulte peut peser entre 680kg et 2 tonnes en fonction de sa taille.

Haut de page

4/ Combien a-t-il de dents?
Le requin blanc a entre 4 et 6 rangés de dents seulement 2 sont utilisés et les autres sont tournés vers l'intérieur de la bouche. Si le requin perd une dent, une autre de la rangé de derrière viendra la remplacer. Un requin blanc adulte possède entre 44 et 52 dents qui mesurent en moyenne 60mm chacune.

Haut de page

5/ Ou vit-il?
Le grand requin blanc vit dans les eaux plutôt tempérés et près des côtes cependant du fait de ses capacités d'adaptation, on peut le trouver dans des eaux plutôt froides. Il est présent en Méditerranée bien que plutôt rare, près des côtes d'Afrique du Sud, de l'Australie et dans les Caraïbes. Il est aussi présent dans le Pacifique.

Haut de page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire